Des failles apparaissent dans l’accusation au procès "Carlos"

Des failles sont apparues vendredi dans l’accusation au second procès français de l’ex-ennemi public n°1 Ilich Ramirez Sanchez dit "Carlos", accusé de quatre attentats qui avaient fait 11 morts et près de 200 blessés en France en 1982 et 1983. La défense a mis en lumière ces faiblesses du dossier à la faveur de l’interrogatoire à la cour d’assises de l’ancien magistrat antiterroriste Jean-Louis Bruguière, qui a instruit l’affaire durant 17 ans, entre 1990 et 2007, et notamment après la remise de Carlos…

Procès Carlos : les retrouvailles du "Chacal" et de "l’Amiral"

Le juge Bruguière, l’ancien chef de la galerie antiterroriste a déjà déposé pendant sept heures à la barre des témoins du procès Carlos. Il s’est longuement expliqué sur son enquête, a été câliné par les parties civiles et caressé dans le sens du poil par l’avocat général Jean-François Ricard, son ancien adjoint lors qu’il régissait la Galerie Saint-Eloi. Jamais, Jean-Louis Bruguière dit "l’Amiral", n’a coulé sous les coups d’épée dans l’eau des avocats de Carlos, pauvrement inspirés et peu combatifs après trois…

Procès Carlos : l’ex-juge Bruguière se fait avocat de son instruction "hors norme"

L’ancien juge Jean-Louis Bruguière, attendu de pied ferme par Carlos, a entrepris mercredi devant la cour d’assises spéciale de Paris de justifier en détail l’instruction "hors norme" qu’il a menée pendant 17 ans et que la défense s’échine à mettre en pièce. Mais sa confrontation attendue avec l’accusé a été reportée à vendredi : voyant l’heure avancer, la défense a souhaité que les débats avec ce témoin vedette soient interrompus mercredi soir pour mieux reprendre dans deux jours. L’ancien magistrat a entamé…

Carlos affiche sa science des explosifs devant la cour d’assises

Ilich Ramirez Sanchez, dit "Carlos", s’est présenté lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris en fin connaisseur de l’univers des explosifs, tout en se gardant bien de faire le lien avec les quatre attentats commis dans les années 1980 pour lesquels il est jugé. En ouverture de la troisième semaine du procès, la cour examinait lundi les différents systèmes d’explosifs utilisés dans quatre attentats commis en France en 1982 et 1983, qui ont fait 11 morts et près de 150 blessés. A la barre, quatre…

3 morts et 11 blessés après l’incendie d’une maison de retraite en Charente

Une femme de 87 ans est décédée après l’incendie, dans la nuit de jeudi à vendredi, d’une maison de retraite de La Rochefoucauld (Charente) portant le bilan à trois morts et onze blessés, a-t-on appris vendredi soir auprès du parquet. Cette troisième victime, qui avait fait un arrêt cardiaque, avait été hospitalisée dans un état grave à l’hôpital d’Angoulême. Elle est décédée vendredi après-midi, a indiqué à l’AFP Nicolas Jacquet, procureur de la République d’Angoulême. Deux hommes, âgés de 70 et 82 ans,…

Procès Carlos : "Il a détruit le monde, brisé ma vie"

Les vies ont été différentes, menées à Marseille, Mulhouse ou Tlemcen. Mais toutes les victimes de l’attentat de la gare Saint-Charles du 31 décembre 1983 racontent les mêmes cicatrices, les mêmes difficultés à surmonter le traumatisme vécu, à "digérer" les images de guerre auxquelles aucun d’entre eux ne s’attendait, trente secondes plus tôt. L’un était homme d’équipe à la SNCF, l’autre mécanicien sidérurgiste à Ghazaouet en Algérie... Alors que la cour d’assises spéciales de Paris examine aujourd’hui les faits…

Procès Carlos : trouble à l’évocation de l’attentat de la gare Saint-Charles

A la gare Saint-Charles de Marseille, ce 31 décembre 1983, "c’était carrément Beyrouth", a décrit vendredi devant la cour d’assises spéciale de Paris un enquêteur intervenu sur l’attentat qui a fait deux morts et 33 blessés. "Au niveau de la salle des consignes, c’était carrément Beyrouth", a raconté Philippe Gallorini, ancien de la police judiciaire de Marseille. Pour rajouter à cette vision de chaos, "de l’eau coulait partout", car des canalisations avaient explosé, "c’était vraiment le chantier". « Il…

Procès Carlos : "un train éventré avec du sang à l’intérieur"

Vingt-huit ans après les faits, la cour d’assises spéciale de Paris a réveillé jeudi 17 novembre, à l’occasion du procès de Carlos, le souvenir "apocalyptique" de l’attentat meurtrier commis le 31 décembre 1983 dans la Drôme contre le TGV "Le Valenciennes", reliant Marseille à Paris. "C’était l’apocalypse", témoigne Michel Richardot. Et pourtant, cet ancien directeur de la police judiciaire de la région Rhône-Alpes en a vu d’autres, des cadavres et des catastrophes. Mais, "ces images, 28 ans après, je les…

Saint Médard : le passage à niveau aménagé

Un mois après la collision tragique entre un poids lourd et un TER, qui a coûté la vie à trois personnes et fait une quarantaine de blessés (dont trois toujours dans un état critique), des travaux d’aménagement vont être engagés pour sécuriser le passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille. A entendre Christophe Martins, vice-président du conseil général en charge des infrastructures, cette réfection des lieux était envisagée « depuis 2010 » à la suite d’un précédent accident, sans gravité cette fois. Depuis,…

AZF : l’ex-PDG de Total nie avoir rogné sur les budgets de la sécurité

L’ancien PDG de Total Thierry Desmarest a assuré, mardi 15 novembre, qu’il n’avait jamais fait la moindre économie sur la sécurité, au procès en appel de l’explosion de l’usine AZF. "Il n’y avait pas de politique de réduction des effectifs dans la chimie (...). On n’a pas coupé dans le budget des engrais (...). Je n’ai pas demandé qu’on étudie de projets de cession dans le groupe" après la fusion avec Elf Aquitaine à la fin 1999, a déclaré l’ex-patron, aujourd’hui âgé de 65 ans, qui était finalement présent…

0 | ... | 2640 | 2650 | 2660 | 2670 | 2680 | 2690 | 2700 | 2710 | 2720 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes