Terrorisme : un Roannais face à Carlos

Vingt-huit ans plus tard, c’est pourtant le rail que le Roannais Xavier Johannès a choisi pour se rendre à Paris. En tant que partie civile, il assistera à l’ouverture du procès du terroriste Carlos, aujourd’hui à 9 h 30. Il ne se passe pas un jour sans qu’il pense à l’attentat. Et quand il commence à l’oublier, des événements réveillent brusquement ses démons. « La première fois que ma fille a pris le train seule, il y a eu une alerte à la bombe. Cela ne laisse pas indifférent », souligne Xavier Johannès en…

Crash du Fokker : le procès s’ouvre aujourd’hui à Pau

Terrible hasard. Parce qu’il se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment, Michel Coupeau, un père de famille âgé de 53 ans, a trouvé la mort le 25 janvier 2007. Avant de toucher le sol, un Fokker 100 a percuté au passage la cabine de son camion. Plus de 5 ans après le drame, les proches du défunt, Christine sa veuve, ses enfants, André Coupeau son frère, n’attendent qu’une chose de la justice : « la vérité ». « Nous voulons savoir pourquoi Michel est mort si bêtement. Nous n’éprouvons de haine pour…

Le crash dû à une série de fautes ?

Le 25 janvier 2007, un avion de ligne ratait son décollage et percutait un camion, tuant le chauffeur sur le coup. Le procès du pilote et de la compagnie Régional s’ouvre aujourd’hui Il est 10 h 20, ce 25 janvier 2007. Du brouillard recouvre l’aéroport de Pau-Uzein ; la neige commence à tomber. La température extérieure oscille entre 0 °C et - 1 °C. Le vol AF 7 775 à destination de Paris-Charles-de-Gaulle quitte le parking et s’engage sur une piste de décollage. Cinquante passagers se trouvent à bord…

AF447 - 153 corps identifiés

Cent cinquante trois victimes de la catastrophe du vol Rio-Paris, qui avait fait 228 morts en juin 2009, ont été finalement identifiées par les enquêteurs au terme d’un long processus qui a suivi les opérations de repêchage dans l’Atlantique de corps de victimes du vol AF 447. L’Airbus A330 d’Air France s’était abîmé en mer le 1er juin 2009 au large des côtes brésiliennes avec 228 passagers et membres d’équipage de 32 nationalités. Cinquante premiers corps avaient été relevés tout de suite après…

Aurore "aurait voulu parler" à Carlos de son père tué dans un attentat

Perdre son père à deux ans et découvrir quinze ans plus tard qu’il est mort dans un attentat attribué à Carlos : dans le douloureux cheminement d’Aurore, le procès qui s’ouvre lundi est une nouvelle étape pour honorer la mémoire de ce père trop vite disparu à 29 ans. "Dans ma famille, le sujet est tabou, mes oncles et ma tante n’ont jamais envisagé de se porter partie civile, ma mère l’a longtemps refusé. Mais, pour moi, c’était inacceptable qu’il n’y ait pas le nom de mon père représenté parmi les victimes…

Attentats - Carlos de retour aux assises

Ilich Ramírez Sánchez, alias Carlos, comparaît à partir de lundi devant la cour d’assises spéciale de Paris, première juridiction à le juger pour des actes de terrorisme : quatre attentats commis en France en 1982 et 1983, ayant fait onze morts et une centaine de blessés. Ce n’est pas le moindre des paradoxes pour ce symbole du terrorisme des années 70-80, en prison depuis 1994 : ne jamais avoir été jugé pour des "faits en relation avec une entreprise terroriste". Condamné à la réclusion à perpétuité en…

Procès en appel d’AZF : salle comble pour des "retrouvailles"

Le procès en appel de la catastrophe d’AZF s’est ouvert hier à Toulouse devant une salle Mermoz comble, mais apaisée par rapport au premier procès. Les débats doivent durer quatre mois… « On dirait la rentrée des classes ! » commente étonné, cette partie civile… Ambiance étrange, hier, dans la salle Mermoz, pour l’ouverture du procès en appel de la catastrophe d’AZF. La salle est comble, tout autant qu’au début du mois de février 2009, pour le premier procès. Un peu instinctivement, presque les yeux…

Nouvel article

Que s’est-il passé lors du premier procès ? Lors du procès en première instance, le cœur de la bataille judiciaire a tourné autour de la faute supposée de Grande Paroisse : des produits incompatibles auraient été mis en présence dans le sas du hangar 221, provoquant l’explosion que l’on sait. Il a été notamment question d’une fameuse benne, vidée dans le sas le matin même, et qui aurait pu contenir du DCCNa provenant de la collecte des sacs usagés. Le tribunal, dans son jugement, a estimé que des fautes…

Explosion de l’usine AZF : début à Toulouse d’un "procès d’exception" en appel

Le procès hors norme de l’explosion de l’usine chimique AZF s’est ouvert en appel jeudi après-midi à Toulouse, devant près d’un millier de personnes, dont des centaines de parties civiles, un peu plus de 10 ans après le drame qui a fait 31 morts et 2.500 blessés. "Je mesure pleinement l’importance et la solennité de ce procès d’exception, l’émotion et les attentes qui sont les vôtres, la cour ressent son immense responsabilité", a déclaré le président Bernard Brunet en ouvrant les débats dans une salle…

Procès AZF - 4 mois pour comprendre

Aujourd’hui à 14 heures va débuter le procès en appel de la catastrophe d’AZF, deux ans après le premier jugement. Que peut-on attendre d’un nouveau procès ? Soulagement pour les uns. Stupéfaction pour certains. Colère pour d’autres. Le 19 novembre 2009, le tribunal correctionnel de Toulouse rendait son jugement du procès de la catastrophe d’AZF, qui s’était déroulé de février à juin. Pour prononcer la relaxe de Serge Biechlin, alors directeur de l’usine, et de la société Grande Paroisse, filiale de Total.…

0 | ... | 2660 | 2670 | 2680 | 2690 | 2700 | 2710 | 2720 | 2730 | 2740 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes