Carlos : la prison à perpétuité requise

Une peine de réclusion criminelle à perpétuité assortie de 18 ans de sûreté a été requise aujourd’hui à l’encontre de Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, jugé par la cour d’assises spéciale de Paris pour quatre attentats mortels commis en France en 1982 et 1983. C’était la peine maximale que pouvait requérir le parquet général contre le Vénézuélien de 62 ans jugé depuis le 7 novembre pour quatre attentats qui ont fait 11 morts et près de 150 blessés. Le ministère public a souligné "l’extrême dangerosité…

Yemenia Airlines sera t-elle un jour sur la liste noire européenne ?

Plus de deux ans après l’accident du vol IY 626 Sanaa-Moroni qui a coûté la vie à 152 personnes, le 29 juin 2009 au large de Moroni (Comores), le constat fait par les familles et les experts est sans appel : les autorités comoriennes et yéménites font preuve d’un manque de coopération qui ne permet pas de faire progresser l’enquête et de déterminer les causes de l’accident. Fort de ce constat, les autorités françaises s’interrogent sur la suite à donner à un accident qui avait bouleversé la communauté…

Xynthia : un village dénonce le très cher avocat du maire

La commune dont le maire est mis en examen après la tempête meurtrière Xynthia a pris Me Metzner pour avocat. Ses habitants viennent de découvrir le montant des honoraires et lancent une pétition de protestation. Les habitants de la Faute-sur-Mer voient rouge. Depuis le 3 décembre, une pétition circule dans la ville pour protester contre le montant jugé excessif des frais d’avocat du maire de la commune, René Marratier. Après la tempête Xynthia de février 2010, au cours de laquelle 29 personnes…

Un TER percute une voiture et fait quatre morts

personnes, dont trois enfants, sont mortes et une cinquième a été grièvement blessée, dimanche en fin d’après-midi, dans la collision entre un train express régional (TER) et une voiture à un passage non protégé à hauteur de Chessy-les-Mines (Rhône). Il s’agit d’un père de famille et de ses trois enfants. Son épouse a été grièvement blessée. Le TER circulait à vide à destination de Paray-le-Monial, en Saône-et- Loire, en provenance de Lyon-Vaise, lorsqu’il a percuté la partie arrière du véhicule occupé par les…

Air France suspend la maintenance de ses avions en Chine après un incident

Air France a suspendu la maintenance de ses avions par la société chinoise Taeco après la découverte de 30 vis manquantes sur l’un de ses A340 à la mi-novembre, a déclaré jeudi à Pékin le PDG de la compagnie, Alexandre de Juniac. "On a arrêté d’envoyer nos avions pour l’instant" chez Taeco, a déclaré le patron d’Air France, en attendant les résultats de l’enquête ouverte par le transporteur aérien, qui devrait durer "quelques jours". Taeco, qui est basé à Xiamen, dans le sud-est de la Chine, est un des…

Procès AZF : revers de procédure de la défense de Grande Paroisse

La défense de Grande Paroisse et du directeur de l’usine AZF au procès en appel de l’explosion de l’usine chimique a subi un revers de procédure, venu de la cour de cassation, a-t-on appris mercredi auprès des parties à Toulouse et de source judiciaire à Paris. La chambre criminelle de la cour de cassation a décidé mardi soir de ne "pas admettre" un pourvoi en cassation de la mi-novembre car il était formé, "non contre un arrêt mais contre des notes d’audience non susceptibles de recours, relevant du…

Carlos se présente en organisateur d’un attentat commis à Berlin en 1983

Ilich Ramirez Sanchez a revendiqué mercredi devant la cour d’assises spéciale de Paris avoir "donné le feu vert personnellement" à l’organisation d’un attentat contre le centre culturel français de Berlin-Ouest, qui a eu lieu en août 1983. "C’est moi qui ai donné le feu vert, personnellement", a affirmé à la cour le Venezuelien de 62 ans, très en verve mercredi pour décrire le contexte dans lequel est intervenu cet attentat contre la Maison de France à Berlin-Ouest, qui a fait un mort et 23 blessés le 25…

Procès Carlos : aucun ancien espion de l’Est ne témoignera devant la cour

Aucun des anciens agents des services secrets des pays de l’Est convoqués par la cour d’assises spéciale de Paris pour témoigner au procès de Carlos ne sera finalement entendu, du fait de problèmes de santé ou de l’opposition de la défense à l’usage de la visioconférence. La cour avait convoqué à partir de mardi prochain neuf anciens agents des services de renseignement de l’Allemagne de l’Est, de Hongrie et de Roumanie pour les entendre sur leurs activités de surveillance du groupe de Carlos lorsqu’il…

Plainte/Carlos : pas de renvoi du procès

La cour d’assises spéciale de Paris qui juge Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, a rejeté aujourd’hui la demande de renvoi du procès déposée par la défense qui souhaitait d’abord voir examiner la plainte déposée par l’accusé contre l’ancien juge d’instruction Jean-Louis Bruguière. La cour a considéré dans son arrêt que le dépôt de la plainte n’était pas un motif suffisant pour renvoyer le procès qui se tient depuis le 7 novembre. Carlos, jugé pour sa responsabilité présumée dans quatre attentats commis en…

La Stasi au cœur du procès de Carlos

La cour d’assises spéciale, qui juge Ilich Ramirez Sanchez, dit Carlos, depuis le 7 novembre pour quatre attentats commis en France en 1982 et 1983 (11 morts et 150 blessés), passera cette semaine du monde des espions aux coulisses de la politique, puisqu’elle devrait entendre aussi trois collaborateurs de François Mitterrand, président de la République à l’époque des faits. Carlos, qui conteste l’utilisation des archives de la Stasi dans son procès va donc de nouveau pouvoir disserter longuement sur…

0 | ... | 2630 | 2640 | 2650 | 2660 | 2670 | 2680 | 2690 | 2700 | 2710 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes