Crash du Mont Sainte-Odile : la poignante cérémonie

La scène est aussi poignante que le silence est pesant. 19h20, hier soir, sur les hauteurs d’Obernai. Des dizaines de torches et de lampions éclairent la stèle sur laquelle sont gravés les noms des 87 victimes du crash du Mont Sainte-Odile. Elle est posée à l’endroit même où l’Airbus A 320 d’Air Inter reliant Lyon à Strasbourg s’est écrasé, à 800 m d’altitude. Du drame, il ne reste qu’une large trouée dépourvue de végétation, en plein cœur de cette forêt très dense de conifères. Il fait nuit noire, la…

Fissures sur des A380, inspections recommandées par l’autorité européenne

L’agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a recommandé vendredi l’inspection de presque la moitié des Airbus A380 après la découverte de nouvelles fissures sur la voilure des très gros porteurs de l’avionneur européen. Début janvier, Airbus avait dévoilé avoir détecté des micro-fissures sur des pièces en équerre attachant la "peau" de la voilure aux nervures de l’aile. Et jeudi, après des révélations du magazine spécialisé Aviationweek, Airbus a expliqué que "des fissures mineures supplémentaires avaient…

Un audit de la sécurité demandé sur les croisières

Les professionnels de la croisière admettent des failles dans la sécurité de la navigation. Ils demandent une évaluation complète des procédures à la lumière des résultats de l’enquête sur le Costa Concordia. Démonstrations de sécurité qui n’ont pas toujours lieu avant le départ, canots de sauvetage pas forcément utilisables, procédures floues sur les changements d’itinéraires... Les professionnels de la croisière admettent entre les lignes des failles dans les régulations de navigation. Lors d’une conférence…

Incendie Vincent Auriol : un bailleur social et une entreprise condamnés

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi un bailleur social et une entreprise du bâtiment à 30.000 euros d’amende chacun pour l’incendie d’un immeuble du boulevard Vincent-Auriol, à Paris, qui avait fait 17 morts en août 2005. Ils ont également écopé de plus 700.000 euros de dommages et intérêts. L’association Freha, bailleur social qui gérait cet immeuble vétuste construit en 1894, et la société Paris Banlieue Construction (PBC), qui y avait effectué des travaux, étaient poursuivies pour…

Procès AZF : la cour entend le sous-traitant qui a déversé la benne litigieuse dans le hangar 221

Au cours de sa onzième semaine d’audience, la cour d’appel de Toulouse a entendu jeudi après-midi Gilles Fauré, chauffeur poids-lourd dans une entreprise sous-traitante d’AZF. Ce témoin-clé du dossier a déversé une benne à déchets litigieuse sur un tas de nitrate dans le hangar 221 de l’usine, vingt à trente minutes avant la catastrophe du 21 septembre 2001 qui a fait 31 morts et des milliers de blessés. Mis en examen en juin 2002, Gilles Fauré a bénéficié d’un non-lieu le 16 juillet 2006. Au terme de…

Concordia : le casse tête des secours

Les plongeurs italiens ont suspendu leurs opérations car le navire échoué a glissé. Cinq jours après le naufrage du Costa Concordia, les recherches s’avèrent difficiles, alors qu’au moins 23 personnes sont toujours portées disparues. Les plongeurs italiens ont dû suspendre mercredi leurs opérations à bord du paquebot, échoué près de l’île de Giglio. En cause : un léger glissement du navire, qui rend impossibles les opérations. Les instruments de mesure ont en effet "relevé un déplacement du navire", a…

Queen Mary II : deux salariés des Chantiers de l’Atlantique relaxés

Les deux salariés des Chantiers de l’Atlantique qui étaient jugés pour la troisième fois pour le drame de la passerelle du Queen Mary 2, dans lequel 16 personnes sont mortes, ont été relaxés mercredi par la cour d’appel de Versailles. Etienne Lamock, coordonnateur d’ouvrage, et Christophe Pierrard, ancien responsable de la logistique, qui avaient comparu en octobre devant la cour d’appel de Versailles après l’annulation en cassation de leurs condamnations en appel, avaient réfuté durant leur procès…

Cinq ans avant le Concordia, le drame du Sea Diamond

En 2007, ce paquebot de croisière s’est empalé sur un récif près d’une île grecque. Deux Français ont disparu dans le naufrage. Cinq ans plus tard, le dossier n’est toujours pas clos. Un navire de croisière échoué dans un cadre idyllique de Méditerranée… Les images du Concordia qui tournent en boucle sur toutes les chaînes d’information ramènent Hervé Douet cinq ans en arrière. Le 5 avril 2007, il passe ses vacances en mer Egée sur le Sea Diamond. Long de 143 mètres, le paquebot compte à son bord 1156…

Concordia : très cher naufrage

Cinq jours après le naufrage, l’heure des comptes a sonné. L’accident du paquebot Costa Concordia, échoué près d’une île toscane, risque de coûter très cher au croisiériste Costa. Pour Gilles Mareuse, directeur de la souscription marine de l’assureur Allianz à Paris, les assurances de l’armateur devraient jouer. Même s’il faut encore qu’il y ait une expertise judiciaire, et des expertises des assurances "pour estimer les dommages aux navires", les premiers éléments ont déjà filtré. Quel coût pour Costa…

Naufrage du Concordia : cinq nouveaux corps découverts dans l’épave

Les secouristes ont retrouvé les corps de cinq nouvelles victimes du naufrage du Costa Concordia mardi 17 janvier dans l’après-midi. Le bilan de cette tragédie, qui s’est déroulée près de l’île du Giglio, en Toscane (Italie), s’élève désormais à 11 morts et 24 disparus, selon le porte-parole des garde-côtes, Filippo Marini. Lors des dernières annonces officielles, 29 personnes avaient été portées disparues, dont quatre passagers français, 14 Allemands, six Italiens, deux Américains, un Indien, un Péruvien et…

0 | ... | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | 2650 | 2660 | 2670 | 2680 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes