La justice autorise la diffusion du documentaire contesté sur le vol Rio/Paris

Un documentaire consacré au crash du vol Rio/Paris provoque la polémique. Une association de familles de victimes a tenté d’obtenir de la justice qu’elle suspende la diffusion de ce film. La plainte a été déboutée, et le documentaire qui met en lumière de graves erreurs de pilotage sera diffusé ce soir sur France 3. L’enquête judiciaire est toujours en cours, près de trois ans après l’accident qui a causé la mort de 228 personnes. Mais France 3 a décidé de mener sa propre enquête. Le documentaire programmé…

AZF : la défense refuse le "ball trap judiciaire"

« Je ne sais pas si la douleur et la souffrance sont solubles dans la condamnation. Je crois surtout qu’elles s’appuient sur la connaissance de la vérité ! » Me Jacques Monferran a lancé hier les plaidoiries de la défense en faveur de Grande Paroisse et de Serge Biechlin au procès en appel de la catastrophe d’AZF le 21 septembre 2001. Avec la volonté de « confirmer » de la relaxe de première instance. L’avocat toulousain veut « donner envie » à la cour de conforter ce jugement. Son intervention, très…

Poursuite en appel du procès du Concorde

La cour d’appel de Versailles a refusé mardi de transmettre à la Cour de cassation une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par la défense d’un prévenu au procès du crash du Concorde, qui peut donc se poursuivre. Au premier jour du procès en appel, jeudi 8 mars, les avocats de Claude Frantzen, ex-cadre de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), avaient plaidé cette QPC, contestant le fait que le parquet de Pontoise ait fait appel de la relaxe de leur client, alors que…

Rio-Paris : le docu-fiction fait polémique

France 3 pourra-t-elle diffuser le docu-fiction sur le crash du vol Rio-Paris mercredi soir ? La décision de la juge des référés parisienne est attendue mercredi à 14h30. Censé être diffusé dans l’émission Pièces à conviction à 23h10, ce docu-fiction retrace les toutes dernières secondes du vol AF447, trois mois avant la publication du rapport final sur les causes de l’accident du bureau d’enquête et d’analyses (BEA). Plusieurs familles de victimes ont doncréclamé la "suspension" de l’émission tant que les…

Proces en appel AZF : Me Veil demande la relaxe de Total et de Desmarest

Principal représentant de Total et de Thierry Desmarest, Me Jean Veil a demandé sans surprise leur relaxe mardi après-midi lors du procès en appel de la catastrophe AZF qui a fait 31 morts et des milliers de blessés le 21 septembre 2001 à Toulouse. Après avoir plaidé pour l’irrecevabilité de la citation directe déposée par des parties civiles contre le groupe pétrolier et son ancien PDG, Me Veil a jugé "pas normale" la décision des magistrats de la cour d’appel, en début de procès, de joindre au fond et…

Procès AZF : Amende maximale requise contre l’industriel

Les sanctions requises sont lourdes. A la hauteur de l’émotion qu’avait suscité la catastrophe AZF en septembre 2001. Les avocats généraux au procès en appel de l’explosion de l’usine ont requis vendredi l’amende maximale de 225.000 euros contre le propriétaire de l’usine Grande Paroisse (une filiale du groupe Total). Toutefois, ils ont été plus cléments avec Serge Biechlin, l’ancien directeur, en demandant une peine réduite à 18 mois de prison avec sursis et 15.000 euros d’amende. En première instance,…

Attentat de Marrakech : épilogue sous forme de verdict alourdi

Le président du tribunal antiterroriste du Maroc a alourdi vendredi en appel toutes les peines contre les auteurs de l’attentat meurtrier de Marrakech (sud), confirmant la peine capitale pour le principal accusé, et prononçant la même peine à l’encontre de son principal complice, a constaté l’AFP. Le principal accusé, le Marocain Adil Al-Atmani, avait été condamné à mort en première instance en octobre et son complice Hakim Dah à la prison à perpétuité pour cet attentat à la bombe perpétré en avril 2011,…

Tempête Xynthia : L’enquête touche à sa fin

L’enquête ouverte après le passage en Vendée de la tempête Xynthia pourrait être close « en fin d’année ou début d’année prochaine, voire avant », a indiqué vendredi aux parties civiles le juge d’instruction en charge du dossier, dans des propos rapportés par des sinistrés. Yannick Le Goater a en effet reçu près de 70 plaignants et proches des victimes dans la salle d’audience du tribunal correctionnel des Sables d’Olonne (Vendée) pour faire un point sur l’avancée de son enquête. Une centaine de plaignants «…

Procès Concorde : Continental dénonce un "protectionnisme judiciaire français"

Le procès en appel du crash du Concorde d’Air France, qui s’est ouvert jeudi à Versailles, aura lieu sans deux de ses six prévenus, anciens cadres français de l’aéronautique dont les cas seront examinés plus tard, au grand dam de Continental Airlines. "Encore une fois, dans le cadre d’un protectionnisme judiciaire français, on fait tout pour que seuls les Américains soient là", a protesté l’avocat de la compagnie américaine, Me Olivier Metzner. "Dans ce procès, on veut que la faute soit forcément…

Costa Concordia : la colère des parents français

La famille de Mylène, toujours portée disparue depuis le naufrage, dénonce une longue série de dysfonctionnements. En court-circuitant l’annonce officielle des autorités compétentes, la divulgation par la presse d’informations sur l’identification des corps de Mylène et Michaël, Français disparus dans le naufrage du Concordia, a convaincu leur famille de ne plus taire leur colère. Le couple aurait été identifié par des tatouages et des papiers d’identité, avant les résultats des recherches ADN qui ont…

0 | ... | 2560 | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes