AZF : « Il ne suffit pas de quelques pelletées de terre pour enterrer les morts »

Pilier des parties civiles, Me Stella Bisseuil a plaidé mardi dans le cadre de la fin du procès en appel de la catastrophe AZF. Très attendue par une grande partie des parties civiles, l’avocate a accablé le fonctionnement mené par la direction de l’ancien site chimique. L’audience débute par une liste : celle des noms des victimes représentées par l’association des familles endeuillées, défendue par Me Bisseuil. A la barre, l’avocate entame le dernier chapitre d’un dossier qu’elle porte avec…

AZF : "Pas de compassion, juste la justice"

« Que l’on ne vienne pas nous parler de justice compassionnelle. Nous ne voulons pas de la compassion. Si les familles veulent pleurer leurs morts, elles vont au cimetière. Mais si elles viennent au tribunal, c’est pour demander justice… » Moment intense, hier avec la plaidoirie de Me Stella Bisseuil. Depuis le début de l’affaire, elle est la figure de proue des parties civiles. Et l’équipe qu’elle forme avec le président des Familles endeuillées qu’elle représente, Gérard Ratier, lui a donné une…

Le crash du Concorde de retour devant la justice, douze ans après

Le procès en appel du crash du Concorde, qui avait fait 113 morts il y a près de douze ans et entraîné l’arrêt en 2003 de l’exploitation de cet avion emblématique, s’ouvre jeudi à Versailles. Six prévenus doivent être rejugés, dont Continental Airlines, désignée en première instance comme seule responsable de la catastrophe survenue le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d’Oise). Le procès doit durer jusqu’au 9 mai, si toutefois il n’est pas reporté en raison d’une Question prioritaire de constitutionnalité…

Concordia : une audience préliminaire très "technique"

Près d’un mois et demi après le naufrage du Costa Concordia qui a fait 32 victimes, dont sept n’ont pas été retrouvées, des centaines de rescapés de la catastrophe, ainsi que quantités d’avocats et d’experts, ont assisté samedi 3 mars dans la ville toscane de Grosseto, à la première audience dans cette affaire, préalable à un procès qui ne se tiendra sans doute pas avant un ou deux ans. Le commandant "poltron" aux abonnés absents... A terme, neuf employés de la compagnie Costa, premier croisiériste…

Procès AZF : les interrogations se multiplient

D’anciens salariés demandent un supplément d’information après l’explosion de la Saica Pack, révélée par Le Figaro. « Que se serait-il passé le 13 décembre dernier si, sous la dalle en béton de l’entreprise Saica Pack, il y avait eu plusieurs tonnes d’ammonitrates à la place d’un stock de carton qui a étouffé l’explosion ? », demande Me Laurent de Caunes, avocat de la veuve et du fils d’André Mauzac, cadre d’AZF, tué dans l’explosion de l’usine de Toulouse en 2011. Mardi, Le Figaro a révélé que, le 13…

"City-of-Poros" : condamnation de trois membres à 30 ans de réclusion

C’est la toute première condamnation contre cette attaque commise il y a près de vingt-quatre ans : la cour d’assises spéciale de Paris a condamné jeudi à trente ans de réclusion criminelle trois membres du Fatah-Conseil révolutionnaire (CR), dit groupe Abou-Nidal, jugés par défaut pour l’attaque du bateau City-of-Poros. Il s’agit de la peine maximale encourue. L’attentat, perpétré sur un bateau bondé de touristes, fit 9 morts et des dizaines de blessés le 11 juillet 1988 au large d’Athènes. Mais la Grèce…

City of Poros : les rescapés racontent l’attentat

Les victimes de l’attentat du City of Poros se sont remémoré, hier, ce court instant où leur vie a basculé. Deux Françaises avaient même sympathisé avec le tueur. Trois à cinq minutes de terreur, vingt-trois années de souffrance. La cour d’assises spéciale de Paris a écouté hier les témoignages des rescapés de l’attentat du City of Poros, qui a tué neuf personnes, le 11 juillet 1988, en Grèce. Face à face. « Je me suis retrouvée face à face avec le tueur. Il avait un regard cynique, froid, son arme était…

AZF : "Les responsables ont failli"

Les avocats des parties civiles se succèdent à la barre du procès en appel d’AZF, pour évoquer la douleur des victimes et les fautes de Grande Paroisse. Pendant ce temps, la défense s’intéresse à un autre sinistre, celui de Saica Pack. « Ces victimes sont là pour que la justice n’oublie pas ce qu’on a fait de leur vie ! » Le bâtonnier Thierry Carrère a placé hier au centre de sa plaidoirie les victimes dont il est la voix. Les membres de l’association des Sinistrés du 21 septembre et Camille Piantanida,…

City of Poros : la parole des mères des Français tués, 23 ans après l’attaque

Vingt-trois ans après l’attentat du bateau grec City of Poros, la cour d’assises spéciale de Paris a écouté mercredi, dans un grand silence, les paroles de trois femmes de 70, 72 et 74 ans, mères des jeunes Français tués dans l’attaque attribuée au groupe palestinien Abou Nidal. En l’absence des trois accusés, en fuite ou décédés, la cour a consacré toute cette journée d’audience aux familles, rescapés et très nombreux blessés. Les mains bien à plat sur la barre, Christiane Vigneron, sage-femme retraitée,…

City of Poros : les policiers dénoncent la main d’Abou Nidal

L’attaque du City of Poros a, avec "certitude", été supervisée par un haut responsable du Fatah-CR d’Abou Nidal, Samir Khaidir, dont "on a totalement perdu la trace", sont venus dire mardi deux policiers à la cour d’assises spéciale de Paris. Plus de vingt-trois ans après cette attaque qui avait fait neuf morts en 1988, la cour d’assises spéciale de Paris juge depuis lundi, par défaut, trois membres présumés du groupe palestinien Fatah-CR d’Abou Nidal, morts ou en fuite. "On a une certitude, c’est le…

0 | ... | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | 2650 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes