Procès AZF : un ancien inspecteur de la Drire pointe les "nuisances et les risques" du site industriel

Au dernier jour des débats dans le procès en appel de la catastrophe AZF, un ancien inspecteur de la Drire, a évoqué lundi les "nuisances et les risques" présentés par le site industriel toulousain, propriété de Grande Paroisse (groupe Total). Dernier témoin à être entendu dans ce procès, Patrick Couturier, qui était à l’époque de la catastrophe inspecteur des installations classées au sein de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (Drire) Midi-Pyrénées, a souligné les…

Des experts au chevet d’un navire Costa qui dérive

Il s’appelle le Costa Allegra. Ce navire de la compagnie Costa Crociere dérivait lundi au large des Seychelles, après un incendie survenu en salle des machines. Le feu s’est déclenché vers 10h39, heure française, non loin du générateur électrique. Il est désormais maîtrisé. Reste qu’une équipe d’experts de la compagnie italienne est partie lundi de Gênes pour rejoindre le paquebot, a toutefois indiqué dans la soirée la compagnie au cours d’une conférence téléphonique. "Un avion est parti avec quatorze…

Des parties civiles critiquent l’absence des prévenus au procès AZF

Des avocats de la partie civile ont critiqué l’absence des prévenus et des avocats de la défense lors de l’audience de lundi du procès AZF comme un manque de respect pour les victimes de la catastrophe industrielle qui a fait 31 morts et des milliers de victimes en 2001. La stratégie de la défense de ne pas assister aux débats pour la deuxième audience consécutive intervient après un incident d’audience survenu le 16 février. Un conseiller assesseur aurait fait en direction d’un avocat un geste de la…

City of Poros : des "accusés fantômes" jugés à Paris

Face à un box des accusés vide, les magistrats de la cour d’assises spéciale de Paris ont entamé lundi le procès de trois anciens membres du groupe palestinien d’Abou Nidal, jugés pour l’attaque du bateau de croisière City of Poros qui avait fait 9 morts il y a plus de 23 ans en Grèce. Pourquoi une juridiction française est-elle compétente pour juger cette affaire ? La présidente, Laurence Turbe-Bion, répond d’emblée : "C’est le fait qu’il y ait des victimes françaises, s’agissant d’un attentat commis à…

Ouverture du procès de l’attentat du City of Poros

Le procès de trois activistes de la cause palestinienne, qui sont peut-être décédés, s’est ouvert lundi à Paris pour un attentat qui avait fait neuf morts, dont trois Français, sur le navire "City of Poros" le 11 juillet 1988 en Grèce. L’organisation palestinienne "Fatah conseil révolutionnaire" aujourd’hui disparue et dirigée à l’époque par Sabri al Banna, dit "Abou Nidal", mort en 2002 en Irak, est suspectée. Les familles de victimes et rescapés de cet attentat qui avait fait aussi 46 blessés, dont 31…

AZF : Total doute de « l’impartialité » de la cour

INTERVIEW - Me Daniel Soulez-Larivière, avocat de Grande Paroisse (Groupe Total), menace de ne pas revenir à l’audience. Seront-ils de retour à l’audience du procès en appel de la catastrophe de l’usine AZF de Toulouse pour assister à la dernière journée de débats ? Les avocats de Grande Paroisse (Groupe Total) et de Serge Biechlin, ex-directeur d’AZF, font durer le suspense. Il y a une semaine, ils avaient réclamé la récusation d’un conseiller assesseur : ils lui reprochaient d’avoir commis un geste…

Ouverture du procès de l’attentat du City of Poros

Le procès de trois activistes de la cause palestinienne, qui sont peut-être décédés, s’est ouvert lundi à Paris pour un attentat qui avait fait neuf morts, dont trois Français, sur le navire "City of Poros" le 11 juillet 1988 en Grèce. L’organisation palestinienne "Fatah conseil révolutionnaire" aujourd’hui disparue et dirigée à l’époque par Sabri al Banna, dit "Abou Nidal", mort en 2002 en Irak, est suspectée. Les familles de victimes et rescapés de cet attentat qui avait fait aussi 46 blessés, dont 31…

Attentat du City of Poros : le procès, 23 ans après

Lundi s’ouvre le procès de l’attentat du City of Poros. En Grèce, en 1988, deux Berrichons étaient morts sur ce bateau. L’un d’eux avait même été accusé d’être l’un des terroristes. Laurent Vigneron et Annie Audejean auraient dû se fiancer le samedi 16 juillet 1988 à Soye-en-Septaine. Ils sont morts le lundi précédent, au large d’Athènes. Victimes du terrorisme. Sorte de tragédie grecque des temps modernes. Alors que s’ouvre lundi à Paris le procès de leurs bourreaux présumés et absents, nous avons rencontré…

Attentat du City of Poros : 23 ans après, réhabiliter deux victimes françaises

l’été 1988, son fils fut tué dans l’attaque terroriste du City of Poros. Puis, invraisemblablement, la Grèce accusa le Français atteint de deux balles dans le dos d’avoir été le tireur. Vingt-trois ans après, Christiane Vigneron attend toujours que son enfant soit réhabilité. A la veille du procès qui s’ouvre lundi à Paris, Mme Vigneron dit souvent "les enfants" quand elle évoque, au téléphone, son fils Laurent et la jeune femme avec laquelle il voyageait en amoureux, Annie Audejean. "Laurent avait 22 ans,…

Avec une journée européenne, les victimes s’invitent dans la campagne

Les associations de victimes se sont invitées mercredi dans la campagne présidentielle à l’occasion d’une journée européenne qui doit sensibiliser l’opinion et attirer l’attention sur leurs revendications, comme la création d’un haut commissariat aux victimes. Cinq ans après l’élection de Nicolas Sarkozy, qui a toujours affirmé vouloir une société "du côté des victimes", les associations se félicitent d’une "empathie" et d’une "écoute" à leur égard, mais déplorent un manque de moyens et d’efficacité pour…

0 | ... | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | 2650 | 2660 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes