Le wagon 120 : piège mortel

Sept ans et demi d’instruction, vingt-quatre parties civiles et une kyrielle d’avocats, le procès en appel du drame du train « Paris — Munich » s’est ouvert hier, dans la salle d’assises de Nancy, réquisitionnée pour l’occasion, et se tiendra jusqu’à vendredi. L’an passé, en première instance, Volker Janz, le steward imprudent par lequel tout est arrivé, avait écopé d’un an avec sursis pour « blessures et homicides involontaires ». La SNCF et la Deutsche Bahn avaient été relaxées. Le parquet a fait appel,…

Procès Concorde : une erreur de maintenance d’Air France fait débat

La cour d’appel de Versailles a examiné lundi 26 mars, au procès du crash du Concorde, une "erreur" reconnue par Air France dans la maintenance du supersonique, qui selon les enquêteurs et le jugement de première instance n’aurait eu aucune incidence sur la catastrophe. La présidente Michèle Luga a rappelé que quelques jours avant l’accident ayant fait 113 morts, le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d’Oise), les services de maintenance d’Air France avait oublié de remonter une pièce, l’entretoise, lors…

Paris-Munich : nouveau procès

Tous les protagonistes du dossier fleuve de l’incendie dans le train Paris-Munich se retrouvent dès aujourd’hui devant des juges. S’ouvre, en effet, le procès en appel des mis en cause de ce drame qui, dans la nuit du 5 au 6 novembre 2002, avait coûté la vie à douze voyageurs piégés dans leur wagon-lit. En mai dernier, à l’issue de quinze jours de débats, les juges du TGI de Nancy avaient relaxé la SNCF et la Deutsche Bahn, personnes morales mises en examen pour homicide involontaire. Pour le tribunal,…

Procès Concorde : des témoins défendent le comportement de l’équipage

Des témoins ont défendu jeudi devant la cour d’appel de Versailles, chargée de rejuger l’affaire de l’accident du Concorde qui avait fait 113 morts le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d’Oise), le comportement de l’équipage durant les derniers instants du supersonique. Des témoins ont défendu jeudi devant la cour d’appel de Versailles, chargée de rejuger l’affaire de l’accident du Concorde qui avait fait 113 morts le 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d’Oise), le comportement de l’équipage durant les derniers…

Nouvelle enquête sur le crash de la caravelle

Un témoin a été entendu par les gendarmes à la suite d’une plainte « C’est une vraie surprise pour nous. » Mathieu Paoli garde espoir. Le président de l’Association des familles des victimes du crash de la caravelle Ajaccio-Nice (AFVCCAN) est convaincu que la nouvelle audition menée ces derniers jours fera avancer sa cause. Selon l’avocat de son association, Me Paul Sollacaro, « un ancien preneur de son de l’ORTF a été entendu par les gendarmes, à la suite de notre plainte déposée l’automne dernier pour…

Naufrage du Joola au Sénégal : la justice française se prononcera le 7 mai sur la demande de nullité

La cour d’appel de Paris a examiné lundi la requête en nullité de l’enquête menée à Evry sur le naufrage du ferry sénégalais Le Joola, qui avait fait près de 1.900 morts, dont 22 Français, en septembre 2002, et rendra sa décision le 7 mai sur cette demande. Sept responsables sénégalais de l’époque, civils et militaires, sont visés par des mandats d’arrêt dans cette enquête conduite par deux juges d’instruction d’Evry. Un seul d’entre eux a été interpellé, en octobre 2010 à Paris, mis en examen et placé sous…

Crash de la Vèze ; fautes et négligences pointées

La ténacité a payé. Cinq ans et demi après le crash aérien qui a coûté la vie à leurs proches, le 19 octobre 2006, les familles des victimes, parties civiles, et leurs avocats, ont été reçus par le juge d’instruction, qui leur a notifié les conclusions du rapport final d’expertise. Une expertise demandée de longue date et obtenue de haute lutte par les familles, qui avaient réclamé des investigations exhaustives alors même que la justice semblait initialement se diriger vers un non-lieu. Hier, les parties…

Procès Concorde : le ton monte en appel

Les insultes ont fusé hier au procès en appel du crash du Concorde, entre un expert judiciaire qui est un ancien pilote d’Air France, partie civile, et la défense du principal prévenu, Continental Airlines. Jacques Chauvin, 68 ans, a passé toute sa carrière de pilote chez Air France. Il a été commandant de bord sur Concorde, avant de quitter la compagnie française pour raisons médicales fin 2000. Quelques mois avant son départ, il avait été désigné comme l’un des trois principaux experts par le juge…

Accident de bus en Suisse : toutes les victimes ont été identifiées

Les familles des victimes de l’accident de bus en Suisse sont arrivées de Belgique ce mercredi. Certaines étaient encore dans l’incertitude sur le sort de leurs enfants. Les victimes ont désormais toutes été identifiées. Les familles des victimes du tragique accident d’autocar qui a fait 28 morts, dont 22 enfants venus de Belgique, sont arrivées en Suisse ce mercredi, certains dans l’incertitude sur le sort de leurs enfants. A leur arrivée en Suisse ce mercredi, certaines familles belges ignoraient…

Accident de car : « Après un tel drame, on ne guérit pas »

Après l’état de choc, les larmes et le deuil, comment un village, une école, une famille arrivent-ils à surmonter l’insurmontable ? Il y a bientôt quatre ans, Allinges, une petite ville de Haute-Savoie, située à quelques kilomètres de la frontière suisse, a vécu un drame analogue à celui de Sierre. Le 2 juin 2008, lors d’une sortie scolaire, sept élèves de cinquième du collège de Margencel ont trouvé la mort à la suite d’une collision entre leur car et un train express régional au passage à niveau de…

0 | ... | 2550 | 2560 | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | ... | 3470

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes