CRASH DE CHARM EL CHEIKH I LES PROCHES DES VICTIMES TOUJOURS EN ATTENTE DE REPONSE, 17 ANS APRES LE DRAME

Le 3 janvier 2004, un avion de la compagnie Flash Airlines s’abimait en mer quelques minutes après le décollage, en partance de Charm-el-Cheikh, causant la mort de 148 passagers, dont 135 victimes de nationalité française. M. Claude Fouchard, ancien président de l’association de défense des familles des victimes de la catastrophe aérienne de Charm-el-cheikh, décédé en février 2021, déclarait au Parisien en 2019 : « Cet accident n’est pas la faute à pas de chance. Il résulte de fautes graves commises par…

CRASH AIR ALGERIE I RENVOI DE LA COMPAGNIE SWIFTAIR DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le 24 juillet 2014, un avion de type McDonnell Douglas MD-83, alors qu’il effectuait un vol Ouagadougou-Alger s’écrasait dans la région du Sahel, causant la mort de 116 personnes, dont 54 Français, 23 Burkinabés, des Libanais, des Algériens et six membres d’équipage, de nationalité espagnole. C’est avec un grand soulagement que nous apprenons que la compagnie Swiftair a été renvoyée devant le Tribunal Correctionnel pour homicides involontaires. La compagnie Swiftair était propriétaire de l’avion qu’elle…

JUSTICE I CRASH DU RIO-PARIS : AIRBUS ET AIRFRANCE RENVOYEES DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Le 1er juin 2009, un avion Airbus de la compagnie AirFrance reliant Rio de Janeiro à Paris, disparaissait dans l’Atlantique avec 228 personnes à bord. En septembre 2019, un non-lieu avait été rendu en faveur d’AirFrance et d’Airbus. En effet, alors qu’en première instance de la procédure d’instruction le Procureur avait requis le renvoi d’Airbus et non d’Air France, les juges d’instruction avaient décidé de ne renvoyer ni Airbus ni Air France devant le tribunal correctionnel. Les magistrats instructeurs…

ACCIDENT DE CAR À PUISSEGUIN I AVEC LE REQUISITOIRE DU PROCUREUR, LES VICTIMES ET LEURS FAMILLES RETROUVENT L’ESPOIR QU’UN PROCES SE TIENNE UN JOUR.

Dans le cadre de la procédure pénale ouverte à la suite du tragique accident de car du 23 octobre 2015, lors duquel 41 victimes sont décédées et 2 gravement blessées, le Procureur de la République s’est prononcé le 5 janvier dernier en faveur de la mise en examen de plusieurs personnes physiques et morales, au contraire du juge d’instruction. En effet le 24 février 2020, ce dernier considérait ses investigations terminées et communiquait le dossier au procureur de la République, Monsieur Olivier KERN,…

INCENDIE DE L’USINE LUBRIZOL I UN QUESTIONNAIRE POUR EVALUER LES CONSEQUENCES SANITAIRES SUR LES RIVERAINS

En partenariat avec l’association des Sinistrés de Lubrizol (ASL) - membre de la FENVAC, trois Professeures d’université en psychopathologie et psychologie, Ingrid Banovic, Antonia Csillik et Claire Tourny, viennent de débuter une étude traitant des conséquences psychologiques sur les riverains autour des usines Lubrizol et Normandie Logistique, suite à l’incendie du 26 septembre 2019. Plus d’un an après l’accident et en l’absence d’études ou d’analyses de court, moyen et long terme menées par les…

ATTENTATS DU 13 NOVEMBRE 2015 I Une campagne Instagram pour créer un espace virtuel de mémoire collective en hommage aux victimes

Article publié par l’Association 13ONZE15 FRATERNITÉ-VERITÉ http://13onze15.org/journal-du-13/ #Journaldu13 Dans le cadre de l’exposition photo « Paris, le 13 novembre 2015 – du jour au lendemain… » et pour commémorer les 5 ans des attentats, l’association de victimes et proches de victimes « 13onze15 – fraternité et vérité » propose au grand public de participer à la campagne #Journaldu13 sur lien Instagram et/ou lien Facebook. De la même manière qu’il a été demandé aux artistes, vous êtes invités à…

CRASH DE PHUKET DU 16 SEPTEMBRE 2007 I LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL CONFIRME L’EXEMPLARITE DE LA DECISION PRISE LORS DU PROCÈS INITIAL

Le tribunal correctionnel de Paris rendait lundi son délibéré le 12 octobre dernier dans l’affaire du crash de Phuket dans lequel 90 personnes dont 8 français avaient perdu la vie il y a douze ans. Cette décision fait suite à l’opposition formée par Udom Tantiprasongchai, gérant de la compagnie aérienne en cause, au motif de son absence lors du procès à l’issue duquel il avait été condamné par défaut à 4 ans de prison et 75 000 euros d’amende rendue en juin 2019. C’est donc au terme d’une nouveau procès…

INCENDIE DE L’USINE LUBRIZOL I UN FONDS DE BIENFAISANCE QUI N’EN PORTE QUE LE NOM. 

Ce 23 septembre 2020, sur France Bleu, l’indemnisation par Lubrizol des agriculteurs exploitants à proximité de l’usine était au cœur des discussions. Alors qu’à la suite de l’incendie de l’usine classée SEVESO le 26 septembre 2019, les agriculteurs ont été contraints de jeter en partie leur production contaminée, Lubrizol a rapidement proposé de les « indemniser » par le biais d’un fonds de solidarité. Ce sont 1200 dossiers de demande d’indemnisation qui ont fait l’objet d’une transaction depuis plus d’un…

ATTENTAT DU MUSÉE DU BARDO I UNE RESCAPÉE TÉMOIGNE

L’attentat au musée du Bardo, le 18 mars 2015 près de Tunis, a fait 22 morts et 45 blessés. Des touristes français étaient présents ce jour-là et parmi eux, Françoise VERNET. Rescapée, Françoise VERNET a décidé d’écrire un livre pour "mettre des mots sur des maux" et expliquer comment elle a survécu à ce huis clos terroriste et à ses conséquences dévastatrices. Avec humilité et espoir, elle livre un récit hors du commun de ce jour traumatisant dont les cicatrices restent encore fragiles et invite le lecteur à…

EXPLOSION DE LA RUE DE TREVISE I REACTION DES ASSOCIATIONS DE VICTIMES AU RAPPORT D’AUDIT DE LA VILLE DE PARIS

Vingt mois après l’explosion de la rue de Trévise, le rapport de l’audit mené par la ville de Paris vient de paraître. A la lecture de celui-ci, un certain nombre de carences sont révélées et nourrissent la colère des victimes : La mauvaise évaluation des risques de la part des services de la voirie de la Ville, intervenus à cinq reprises pour un affaissement de la chaussée, sans jamais se questionner sur les causes réelles de cet incident répétitif. L’absence d’information de GRDF en amont ou en…

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 170

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes