Création de l’association des victimes de l’explosion du 12 janvier 2019 : Trévise Ensemble

A la suite de la violente explosion survenue le samedi 12 janvier au matin rue de Trévise qui a fait 4 morts et plus d’une soixantaine de blessés, la FENVAC s’est immédiatement mobilisée auprès des victimes pour les accompagner dans la création de leur association "Trévise Ensemble". S’entre-aider, se défendre, mieux s’informer et ne jamais oublier Lien vers le site internet de l’association : http://www.trevise-ensemble.org/ Pour rejoindre le collectif "Trévise Ensemble" :…

PUISSEGUIN : 4 ANS APRES... TOUJOURS AUCUNE REPONSE CLAIRE SUR LES CAUSES DE L’EMBRASEMENT DU BUS

Le 23 octobre 2015, vers 7h30 du matin, un poids lourd d’une société de transport familiale de l’Orne percutait un autocar qui s’enflammait ensuite sur la Départementale 17, à Puisseguin, en Gironde, près de la Dordogne. L’autocar était parti le matin même de Petit-Palais-et-Cornemps et transportait des personnes âgées. Quarante-trois passagers sont décédés ; seules huit personnes ont survécu à l’accident, le plus meurtrier en France depuis celui de Beaune, en 1982. Le mercredi 27 février 2019, le juge…

ANNONCE DES DÉCÈS : LA NÉCESSITÉ D’ENCADRER CETTE ÉPREUVE POUR LES FAMILLES DE VICTIMES

Ce mercredi 13 février, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, Mme PELSEZ, a réuni plusieurs associations de victimes ainsi que la FENVAC pour échanger sur les difficultés liées à l’annonce du décès aux familles de victimes. L’enjeu en la matière est de taille, puisqu’il n’existe à ce jour aucune norme législative ou réglementaire autour de cette question. Par ailleurs, l’absence de formation des personnes amenées à un moment ou un autre de leur carrière à annoncer un décès (maires, médecins,…

Commémoration des attentats de Ouagadougou survenus le 15 janvier 2016

Mardi 15 janvier 2016, Antonio, Arnaud, Eddie et Leila, quatre français, meurent à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso sous les balles des terroristes. Le bilan de cette attaque est lourd : 30 personnes décèdent et 150 sont blessées, de toutes nationalités, ethnies et confessions confondues. Retrouvez le communiqué de presse de l’association des familles de victimes des attentats…

EXPÉRIMENTATION D’UN DISPOSITIF DE FILETS SOUS BARRIÈRES AU PN49 DE VILLE-LA-GRAND

Le 18 décembre 2018, un nouveau dispositif sera installé à hauteur du PN49, proche d’un collège sur la commune de Ville-la-Grand en Haute-Savoie. 1500 élèves traversent chaque jour ce passage à niveau. L’association "Sourires Des Anges » des victimes et familles de victimes de l’accident d’Allinges, survenu le 2 juin 2008 au niveau du PN68, salue cette avancée et encourage l’Instance Nationale des Passages à Niveau (INPN) à continuer à progresser sur les volets Prévention et Sécurité. Pour aller plus…

FENVAC : l’unité des victimes réaffirmée à travers l’adhésion des associations à une Charte commune

Déjà en 1994, lors de la création de la FENVAC, les victimes d’accidents collectifs avaient compris que c’est en agissant ensemble que leurs besoins seraient entendus pour faire avancer leur situation individuelle. En 2011, lorsque le champ d’action de la Fédération a muté en s’élargissant aux actes de terrorisme à la demande des pouvoirs publics l’enjeu de l’unité s’est posé au vu des combats différents menés par les victimes de ces drames aux impacts multiples. Cette transformation profonde s’est…

Accident de Puisseguin : 3 ans après le drame

Trois ans après le drame de Puisseguin ayant couté la vie à 43 personnes, deux cérémonies et une messe en hommage aux victimes étaient organisées ce mardi 23 octobre 2018. Cet hommage préparé par les membres du bureau du collectif des victimes de l’accident, prévoyait un recueillement autour de la stèle érigée sur les lieux du drame ainsi qu’autour de la stèle installée dans la commune de Petit-palais d’où étaient originaires un grand nombre de victimes. L’émotion est toujours palpable trois ans après les…

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Inauguration à Ouagadougou du monument en mémoire des victimes de l’accident du vol AH5017

23 juillet 2018 Inauguration à Ouagadougou du monument en mémoire des victimes de l’accident du vol AH5017 Dans la nuit du 24 juillet 2014, au dessus du Mali, survenait l’accident du vol Air Algérie AH5017 reliant Ouagadougou à Alger puis la France qui faisait 116 victimes de différentes nationalités dont 54 victimes françaises. Cette année, un grand nombre de proches et de familles seront réunies à Ouagadougou pour inaugurer la stèle construite en mémoire des disparus lors d’une cérémonie mardi 24…

COMMUNIQUE DE PRESSE - Association Solidarité SAINT-MEDARD PN11

SNCF (Mobilité et Réseau) a interjeté appel suite au jugement rendu le 2 juillet. Les victimes choquées, constatent que l’établissement ferroviaire public n’assume pas ses responsabilités dans le drame de St Médard. SAINT-MALO, le 17 juillet 2018 – Le 2 juillet 2018, le Tribunal correctionnel de Rennes a condamné, aux côtés du chauffeur du Poids Lourd, SNCF Mobilité et SNCF Réseau (ex-RFF) pour avoir notamment failli à leur obligation de sécurité concernant le PN11, un passage à niveau connu et reconnu…

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 160

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC

Ils financent notre action au service des victimes