Bienvenue à l’association "13 : novembre : fraternité et vérité"

La FENVAC est heureuse d’accueillir comme nouvelle adhérente l’association créé par les victimes et proches de victimes des attentats survenus le 13 novembre 2015 à Paris et Saint Denis. Créée le 9 janvier, "13 novembre : fraternité et vérité" a les objectifs suivants selon ses statuts : offrir un cadre fédérateur pour permettre aux victimes et aux proches de victimes des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint Denis de se rencontrer, d’échanger, de s’entraider et d’agir ; apporter un soutien à…

Agrément par le ministère de la Justice de l’association des victimes de la catastrophes de Puisseguin

Par arrêté du ministre de la Justice en date du 9 mars 2016, l’association "Collectif des victimes de Puisseguin" a obtenu l’agrément prévu à l’article 2-15 du Code de procédure pénale. Cet agrément permet à une association de pouvoir en son nom exercer les droits reconnus à la partie civile dans une procédure pénale, et ce dès l’information judiciaire. Avec cet agrément, l’association se voit ainsi reconnaitre à la fois son sérieux et sa représentativité, deux critères essentiels dans la procédure…

Communiqué de "Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny"

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et défense de victimes de la catastrophe de Brétigny", association membre de la FENVAC. Nous apprenons ce matin par la presse que la SNCF contesterait le rapport des experts et tenterait de mettre en avant l’hypothèse d’un problème de métal qui aurait provoqué une rupture brutale et imprévisible de la pièce à l’origine de l’accident. Un tel scénario ne fait que renforcer la sensation de la duplicité de la compagnie nationale.…

Communiqué de "Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny"

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et défense de victimes de la catastrophe de Brétigny", association membre de la FENVAC. Dimanche, deux années se seront écoulées depuis le déraillement du train Paris-Limoges en gare de Brétigny. Cette catastrophe ferroviaire fit un très grand nombre de victimes dont 7 personnes décédées. Pour les familles endeuillées et les personnes blessées, ce drame est un bouleversement durable et profond au quotidien. Aujourd‘hui…

Agrément de l’association des victimes de la catastrophe de Brétigny

Par arrêté du ministre de la Justice en date du 2 avril 2015, l’association "Entraide et défense des victimes de la catastrophe de Brétigny" a obtenu l’agrément prévu à l’article 2-15 du Code de procédure pénale. Cet agrément permet à une association de pouvoir en son nom exercer les droits reconnus à la partie civile dans une procédure pénale, et ce dès l’information judiciaire. Avec cet agrément, l’association "Entraide et Défense des victimes de la catastrophe de Brétigny" se voit ainsi reconnaitre à la…

Prévention des avalanches urbaines : l’AIRAP écrit à 273 maires

Les SSA,H (sites sensibles en secteur habité) ont été identifiés par l’Etat (via l’IRSTEA) www.avalanches.fr. Ils sont au nombre de 1431 et sont situées sur le territoire de 292 communes. En février 2015, 18 de ces communes bénéficient, grâce au sens des responsabilités du préfet de leur département, de la connaissance précise (sous réserve de cartes bien faites) des secteurs susceptibles d’être touchés par une avalanche exceptionnelle. Dans un plan de prévention des risques, ces communes ont intégré ce…

Communiqué "Solidarité St Médard PN11" suite mise en examen de la SNCF

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’Association "Solidarité Saint Médard PN11" qui réunit des victimes de la collision entre un camion et un TER le 12 octobre 2011. Aussitôt créée, L’association a demandé à adhérer à la FENVAC SAINT-MALO, le 30 août 2014 – Près de trois ans après le drame, la SNCF a été mise en examen hier, vendredi 29 août, pour « homicides et blessures involontaires ». Les victimes et leurs familles se félicitent de cette avancée majeure dans le dossier d’instruction et…

Communiqué de "Solidarité St Médard PN11" suite à l’accident ferroviaire à Denguin

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’Association "Solidarité Saint Médard PN11" qui réunit des victimes de la collision entre un camion et un TER le 12 octobre 2011. Aussitôt créée, L’association a demandé à adhérer à la FENVAC Collision entre un TER et un TGV à Denguin : l’information en temps réel des agents de conduite reste un point noir du système ferroviaire. SAINT-MALO, le 18 juillet 2014 – 6 jours seulement après la 1ère commémoration du drame de Brétigny/Orge, un nouvel…

Adhésion de l’association des victimes de l’attentat ARGANA

Plusieurs familles de victimes de l’attentat en 2011 contre le café Argana à Marrakech ont créée une association notamment pour lutter contre l’oubli et travailler aussi à l’amélioration concrète des dispositifs de prise en charge des victimes en partant de leurs expériences personnelles. Cette association est membre de la FENVAC - SOS Catastrophes et Terrorisme qui comptait déjà plusieurs des familles concernées comme adhérents individuels. "L’association des victimes de l’attentat Argana 28.04.2011"…

Association AF447 : lettre ouverte au Président de la République

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et solidarité AF447, association membre de la FENVAC Monsieur le Président de la République, Combien d’avions disparus, combien de familles dans l’angoisse et le désarroi et combien de suspicion dans la pertinence de la sécurité aérienne faudra-t’il revivre avant que des systèmes fiables de localisation rapide équipent tous les avions ? Le drame du vol MH370 a replongé les familles de l’AF447 dans l’horreur absolue de…

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 140

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC