Adhésion de l’association des victimes de l’attentat ARGANA

Plusieurs familles de victimes de l’attentat en 2011 contre le café Argana à Marrakech ont créée une association notamment pour lutter contre l’oubli et travailler aussi à l’amélioration concrète des dispositifs de prise en charge des victimes en partant de leurs expériences personnelles. Cette association est membre de la FENVAC - SOS Catastrophes et Terrorisme qui comptait déjà plusieurs des familles concernées comme adhérents individuels. "L’association des victimes de l’attentat Argana 28.04.2011"…

Association AF447 : lettre ouverte au Président de la République

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et solidarité AF447, association membre de la FENVAC Monsieur le Président de la République, Combien d’avions disparus, combien de familles dans l’angoisse et le désarroi et combien de suspicion dans la pertinence de la sécurité aérienne faudra-t’il revivre avant que des systèmes fiables de localisation rapide équipent tous les avions ? Le drame du vol MH370 a replongé les familles de l’AF447 dans l’horreur absolue de…

Accident du PN11 de St Médard : l’association informe

L’association "Solidarité Saint Médard PN11" rassemble les victimes de la collision entre un TER et un camion immobilisé sur un passage à niveau de St Médard (preès de Rennes, 35) survenue le 12 octobre 2011. L’association est membre de la FENVAC et elle a été agréée par le ministère de la Justice au titre de l’article 2-15 du code de procédure pénale. Vous pouvez télécharger la 4ème lettre d’information rédigée par l’association : Le site internet de l’association…

13 janvier 2014 : hommage aux victimes du Costa Concordia

Le 13 janvier 2012, le Costa Concordia s’échouait près de l’ile de Giglio. Sur les 4 229 personnes à son bord (3 206 passagers et 1 023 membres d’équipage), trente-deux personnes perdent la vie. Ci dessous nous reproduisons l’allocution d’Anne DECRE, président du collectif des naufragés français du Costa Concordia, prononcée le 13 janvier 2014 lors d’une messe en la mémoire de Mylène et Michaël, deux des six victimes françaises décédées. Mylène et Michaël, Voilà deux ans, deux ans que nous aurions pu…

Léa et Orane : 4 ans d’absence ...

Il y a 4 années, le 22 août 2009, un mini-van transportant des adolescents en colonie de vacances avait un accident en Californie (voir article). Léo et Orane ont trouvé la mort dans ce tragique accident. Leurs proches et les victimes rescapées ont fondé l’association "Les amis de Léa et Orane" qui est membre de la FENVAC. Nous reproduisons ci après les mots que Nathalie, la maman de Léa, adresse à sa fille. Nous vous invitons à visiter le site de l’association et à consulter la page Facebook où est…

Concordia - le collectif des victimes dénonce un procès tronqué

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse du "Collectif des naufragés français du Costa Concordia", association qui réunit des victimes du naufrage les victimes du naufrage du Concordia survenu le 13 janvier 2012. Cette association est membre de la FENVAC. Le Collectif des Naufragés Français du Concordia ainsi que les familles de victimes françaises décédées ne seront pas présents physiquement à l’audience qui doit se tenir le 9 juillet à Grosseto dans le cadre du procès du Commandant…

L’association AVEC Besançon ouvre son site internet

Dans la nuit du 18 au 19 octobre 2006, une équipe médicale du CHU de Besançon s’envolait à destination d’Amiens pour y prélever un foie en vue d’une transplantation. A 0h 40 locale, sur l’aérodrome de Besançon / La Vèze, l’avion après avoir longuement roulé (950m) quitta le sol en prenant peu de hauteur, heurta la cime de arbres situés à 250m en bout de piste, explosa et s’enflamma. Quatre pesonnes étaient à bord : Bathélemy Maresma (pilote), Fabien Parot (copilote), Pierre Olivier Dénué (chef de clinique)…

L’AIRAP alerte sur le risque avalanches

La Presse, la Télévision et la Radio ont fait état hier de la situation de danger intense existant dans deux département des Pyrénées à la suite de grosses chutes de neige. L’alerte Vigilance rouge a été déclenchée contre le risque d’avalanche. Les services de l’Etat sont en alerte, bien évidemment ; les maires des communes concernées de ces deux départements aussi, et tout particulièrement les 40 sur le territoire desquelles ont été identifiés, il y a plusieurs années déjà, des "sites sensibles aux…

COMMUNIQUE - Création de l’association "Solidarité St Médard PN11"

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’Association "Solidarité Saint Médard PN11" qui réunit des victimes de la collision entre un camion et un TER le 12 octobre 2011. Aussitôt créée, L’association a demandé à adhérer à la FENVAC Un an après la collision mortelle d’un TER avec un poids lourd au passage à niveau de St Médard/Ille (Ille et Vilaine), plusieurs victimes ont décidé de créer SOLIDARITE SAINT-MEDARD PN11, une Association de type loi 1901. Une Association pour soutenir et…

Queen Mary 2 : une cérémonie pour ne pas oublier

Après un dépôts de fleurs et de bougies au pied de la stèle érigée en la mémoire de ce drame, Il a été procédé à la lecture du nom des victimes. Yves Violette, président de l’association des victimes, a ensuite pris la parole Mesdames et Messieurs, Victimes défuntes de nos familles, vous nous rassemblez, une 9ème fois, au côté des victimes blessées. Ce moment , c’est d’abord pour nous celui du recueillement, recueillement à la fois personnel et aussi collectif, puisque nous sommes ici pour manifester…

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC