COMMUNIQUE - Association des familles de victimes du crash de la Yemenia

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association des familles des victimes de la catastrophe de la Yemenia du 29 juin 2009, association membre de la FENVAC Le juge des référés d’Aix en Provence alloue des provisions aux ayants droit des victimes de la catastrophe Par une ordonnance rendue ce matin 30 avril, Madame la Présidente du Tribunal de Grande Instance d’Aix en Provence a condamné la compagnie aérienne YEMENIA AIRWAYS à payer d’importantes provisions aux ayants droit…

COMMUNIQUE - Association des familles des victimes de l’incendie Paris-Opéra

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association des victimes de l’incendie paris-Opéra (AVIPO), association membre de la FENVAC Que fait la justice ? Le samedi 17 avril 2010, les victimes de l’incendie de l’hôtel Paris-Opéra (76 rue de Provence - 9ème) appellent à un rassemblement à 15 heures devant l’hôtel. Cette cinquième commémoration est placée sous le signe d’une fédération des différentes familles victimes d’autres sinistres dans les hôtels sociaux et les immeubles insalubres…

COMMUNIQUE : "AF447, le BEA face à ses engagements"

Nous reproduisons ci-après le communiqué de presse de l’association "Entraide et Solidarité AF447", association membre de la FENVAC AF 447 Rio/Paris Le BEA face à ses engagements, plus de six mois après le crash. Jeudi 17 décembre sortira le 2e rapport du BEA sur l’accident du 1 juin du vol Rio/Paris AF447. L’association des familles de victimes de cet accident, Entraide et Solidarité AF447, rencontrera les enquêteurs du BEA ce jour là, de 10h30 à 12h00. Les attentes sont nombreuses. Les…

CRASH ONE TWO GO : lettre de l’association à la Commission Européenne

Le 16 septembre 2007, un MD82 de la compagnie low cost thaïlandaise ONE TWO GO s’écrasait lors de sa procédure d’atterrisage sur l’aéroport international de l’île touristique de Phuket Très vite les investigations, qu’elles soient privées ou officielles, ont mis en lumière les graves carences de cette compagnie en matière de sécurité aérienne, avec pour conséquence logique son inscription sur la "liste noire" de la Commission Européenne. Il est à relever que le Parquet de Paris a par ailleurs décidé…

TEMOIGNAGE : Fanny, ma fille

La nuit du 4 au 5 décembre 1999, au 145 avenue Eiffel à Dijon, une terrible explosion dans un immeuble d’habitations privées provoqua la mort de 11 personnes et en blessa trois. Parmi ces victimes, Fanny, jeune fille pleine de vie, qui fête ce soir tragique un anniversaire avec sa bande d’amis. C’est pour sa fille, par amour et en sa mémoire, que Sylvie Forest, sa maman, présidente de l’association créée suite à ce drame, va s’engager avec les autres familles dans un véritable combat, engagement…

CRASH ONE-TWO-GO : un rapport d’enquête très complaisant

Le 16 septembre 2007, un McDonnell Douglas MD-82, vol OG269, de la compagnie low cost One Two Go, qui effectuait la liaison entre Bangkok et Phuket, s’est écrasé avec 123 passagers (45 thaïlandais et 78 étrangers) et 7 membres d’équipage à bord. Le pilote a tenté un atterrisage sous la pluie battante, l’avion quittant la piste, se désagrégeant et prenant feu. On dénombre 90 personnes décédées dont neuf français. Leurs familles ont créée une association présidée par Gérard Bembaron avec pour objectifs de…

COMMUNIQUE : "Coup de théâtre au procès AZF"

(Communiqué de presse de l’Association des familles endeuillées et du Comité de défense AZF fait à Toulouse le 29 mai 2009) "La Sté GRANDE PAROISSE (groupe TOTAL) cache les conclusions d’une expertise déterminante. Dans le cadre de son obligation de rendre un rapport à la DRIRE sur les causes de l’explosion de l’usine AZF de Toulouse le 21 Septembre 2001, la Commission d’Enquête Interne (CEI) de la Sté GRANDE PAROISSE avait confié au CNRS de Poitiers, dès novembre 2001 la mission d’investiguer sur…

Incendie Paris-Opéra : rassemblement 4 ans après

Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi à Paris en hommage aux victimes de l’incendie de l’hôtel Paris Opéra, qui avait fait 25 morts, dont 11 enfants, le 15 avril 2005. Des représentants de la FENVAC étaient présents aux côtés des familles. Les proches des victimes ont réclamé la tenue d’un procès, quatre ans après le drame. Les manifestants ont déposé une gerbe et des roses blanches au pied de l’immeuble, qui porte toujours les traces de l’incendie : les murs sont noircis et les fenêtres ont…

AZF : Paroles d’associations de victimes

LA FENVAC compte parmi ses associations membres, deux associations regroupant les familles de victimes décédées pour l’une, les blessés et le les sinistrés pour l’autre. Ces deux associations ont reçu l’agrément du Ministère de la Justice au titre de l’article 2-15 du Code de procédure pénale ce qui leur permet d’être partie civile. Le procès en 1ère instance s’est ouvert le 23 février pour s’achever fin juin. Les trois vidéos à suivre sont extraites du dossier spécial AZF réalisé par Le Figaro.fr Me…

L’AIRAP : pour une meilleure prévention des avalanches

L’AIRAP, Association pour l’Information sur les Risques d’Avalanches et leur Prévention, a été créée par les parents de trois jeunes, décédés dans l’avalanche de Montroc sur Argentière (commune de Chamonix-Mont Blanc), le 9 février 1999 et ayant provoqué la mort de 12 personnes. C’est en 2005 que la décision de créer cette association a été prise, dans le désir que ne se reproduisent plus les conditions qui ont débouché sur ce drame : cartes incomplètes, inutilisées de surcroît par ceux qui avaient…

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140

Nous soutenir

C’est grâce à votre soutien que nous pouvons vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches, faire évoluer la prise en charge des victimes par une mobilisation collective, et poursuivre nos actions de défense des droits des victimes de catastrophes et d’attentats.

Soutenir la FENVAC